br
La Martinique est une ile de l’archipel des Antilles. Département français, cette ile paradisiaque possède des plages de sables blanc, une mer qui oscille entre le turquoise et l’indigo, des fonds poissonneux ainsi que d’une faune et une flore très diversifiées. Ses nombreux sites, sa nature authentique et généreuse sont des atouts qui font de la Martinique une réelle invitation à la plongée.
Nous sommes tous les deux passionnés de plongée, Instructeur et Divemaster,
L’ile est perchée sur un plateau continental étroit, les fonds s’enfoncent très vite dans le bleu. La plupart des sites sont donc proches de la côte, à quelques minutes de bateau. Il est même parfois possible de les rejoindre en palmant du rivage. La plupart des plongées s’organisent donc le long de la côte Caraïbe, sous le vent, selon deux zones relativement distinctes.
Au sud de la baie de Fort de France, de vastes plateaux coralliens entouré de sable blanc sont accessibles à faible profondeur. Il ne faut jamais palmer longtemps avant de chuter le long d’un tombant. C’est la plongée caribéenne par excellence, baignée d’eaux claires et conviviales. Incontournable, Le Rocher du Diamant, au sud de l’île qui est le plus réputé, mais aussi des paves, comme le Roraima à une profondeur de 54 m ou l’Amélie accessible à seulement 12.
Le Nord doit d’abord sa réputation aux épaves de Saint-Pierre, l’un des plus grands musées maritimes du monde, avec une bonne dizaine de navire identifiés entre 10 et 85m. Mais on ne saurait réduire le Nord à ses épaves. Des rochers exceptionnels, comme la Perle à l’entrée du canal de la Dominique, à l'atmosphère envoutante entre coulées de basalte et langue de sable noir.
Située dans la mer des Caraïbes, la Martinique est une zone au climat tropical et humide. Il y a une saison des pluies et une saison sèche. Durant cette période, le soleil est haut et les averses très rares. La meilleure période pour plonger en Martinique est de décembre à mai .
La visibilité lors des immersions est bonne puisqu’elle va de 10 à 40 mètres de profondeur.
Courant: En fonction des sites, l’intensité des courants varie de faible voire inexistante à forte et puissante.
Difficulté: Une fois encore, la difficulté des plongées dépend des sites de plongée mais il est tout à fait possible d’effectuer sa première plongée en Martinique, puisque certains sites tel que L'épave le Lady V ou La Pointe Burgos sont ouverts aux débutants.
La température de l'eau en Martinique est élevée : entre 26° et 28°C toute l’année.
La faune et la flore sous marines font partie des richesses de cette région. Les fonds marins de la Martinique sont recouverts de majestueux coraux, éponges et gorgones colorés. De nombreuses espèces évoluent dans ces eaux, du crustacé au grand prédateur, il y en aura pour tous les goûts ! Les langoustes, ainsi que les crevettes sont très présentes dans les eaux martiniquaises. Ce sont également des mets très appréciés des locaux. Autre attraction : la méduse Cassiopée. Cette méduse à la forme atypique a la particularité de vivre avec de petites algues dans ses cellules. Différentes variétés de tortues peuplent cette zone : la tortue luth, la tortue verte et la tortue imbriquée. Vous aurez de très grandes chances d’en rencontrer. Enfin, plusieurs espèces de requins vivent autour de l’île : le requin bleu, le requin dormeur, le requin marteau
Plusieurs épaves à explorer entre 15 et 40m, des bateaux bien sûr mais aussi un hydravion!!!!!
L'histoire à portée de
palmes
Traversez le rocher mythique du diamant à seulement 15m de profondeur.
La plongée à ne pas
manquer !
Dans une eau cristalline, decouvrez des jardins de coraux et leur habitants.
De belles rencontres en perspective
A la carte, les meilleures plongées de Martinique
Profitez de maginifiques conditions pour vous former du débutant au confirmé
Plongez en toute liberté
Pour toutes informations, veuillez nous envoyer un message, nous répondons dans la journée la plupart du temps ou sous 24 heures.
AdresseBeauséjour
La Trinité, Martinique FRANCE
Téléphone/Whatsapp +33 783 466 036
Email info@aizeavoyages.com